L’Association Sportive du Lycée Joliot Curie

Le Lycée Joliot Curie de Reims donne la possibilité à tous les élèves de l’établissement d’adhérer à l’Association Sportive. Cette dernière est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire.

Association de type Loi 1901, elle est présidée par le chef d’établissement, M. Christophe GEORGES. Le secrétaire est M. Frédéric SADOUET et le trésorier M. Aurélien ALBAUD.

Les activités proposées au sein de l’association sont encadrées par les trois professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) de l’établissement : M. Sébastien Jolly, M. Aurélien ALBAUD et M. Frédéric SADOUET. Ces derniers prennent en charge tous les élèves qui souhaitent pratiquer des activités sportives en complément de l’enseignement donné dans les cours d’EPS.

Chaque élève qui le souhaite a donc la possibilié d’adhérer à condition de fournir les documents suivants :

• Une autorisation parentale (pour les élèves mineurs)
  • Un certificat médical précisant que l’élève est apte à la pratique des activités sportives dans le cadre de l’UNSS.
  • Une cotisation de 15€
  • Une photo d’identité.

Une fois toutes ces conditions remplies, l’élève peut participer à toutes les activités proposées par l’Association Sportive :

pratique de loisir et de compétition, entraînement, formation des jeunes arbitres, participation aux différentes réunions …

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale de l’Association Sportive du Lycée Joliot-Curie 14/11/13

Personnes présentes : M. SADOUET, M. JOLLY et M. ALBAUD, professeurs d’EPS, M. BARDOUX, professeur documentaliste, M. MEGUEBEL, professeur de vente et 3 élèves adhérents.

1/ Rapport d’activités : (Présenté par M. SADOUET)

• 77 licenciés à la fin de l’année scolaire en 2013 (80 licenciés envisagés en début d’année scolaire).
  • Activités pratiquées : Athlétisme, Basket-ball, Futsal, Badminton, Tennis de table, Musculation, Step et Handball.
  • Formation et certification des JO : plusieurs élèves ont participé aux journées de formation organisées par le district, 5 élèves certifiés au niveau district et 3 au niveau départemental.

Résultats sportifs :

• Basket junior garçons : participation à la finale départementale.
  • Handball cadet garçons : participation à la finale départementale.
  • participation au cross départemental à Epernay, au championnat académique d’athlétisme hivernal à Reims et au raid des Vieilles Forges.
  • Participation à la phase départementale des jeux champardennais et vainqueur de la phase académique en Lycée Professionnel.

Proposition de créneaux adaptés aux contraintes de l’établissement: pendant midi (cours le mercredi A-M).

Formation de jeunes officiels pendant les créneaux d’entraînement.

Réunion de concertation en début d’année afin de permettre aux élèves de choisir les activités pratiquées durant l’année.

Rapport approuvé à l’unanimité.

2/ Rapport financier : (présenté par M. ALBAUD)

Cf tableau joint

Rapport approuvé à l’unanimité

3/ Rapport moral : (présenté par les 3 professeurs d’EPS)

Bilan annuel plutôt positif avec un taux de licenciés satisfaisant et plusieurs résultats au niveau sportif, notamment le titre au niveau des jeux champardennais, ce qui confirme la présence de l’établissement au niveau régional dans les différentes compétitions UNSS.

Le taux de fidélisation est également satisfaisant.

Par contre, le taux de licences filles est encore un peu faible (8%) au regard de la moyenne académique (12%)

Rapport approuvé à l’unanimité