Mention complémentaire : AG2S

La mention complémentaire (MC AG2S) Animation-gestion de projets dans le secteur sportif est un diplôme professionnalisant de niveau IV. Elle prépare à la conduite de projets sportifs (animation, compétition) et plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 18 semaines

Public concerné :

– Être titulaire d’un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
– S’intéresser au secteur du sport

– Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.

– Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
– Un intérêt pour les activités physiques sportives constitue un atout majeur pour la réussite, la capacité à travailler en équipe ainsi que des qualités de réflexion, d’expression orale et écrite.
Les bacheliers intéressés peuvent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup, dans la rubrique “Par types de formation”, catégorie “Métiers du sport”.

Les domaines et les intervenants

Le référentiel couvre 3 domaines de professionnalisation :

D1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice

D2 : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

D3 : Participation à la gestion des projets de structure

 

Des intervenants professeurs (EPS, ECOGESTION, STMS, BSE) et des experts (CREPS, Université, SDIS…)

 

  • La formation en milieu professionnel de 18 semaines comprend obligatoirement à minima 2 semaines de formation au sein d’une association sportive scolaire.
  • Les espaces de formation professionnalisés pour les 2 dominantes sont à proximité (complexe sportif, espaces de pratique …)

Débouchés

Les titulaires de la mention complémentaire pourront viser des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets ou d’organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.

S’ils poursuivent après la mention complémentaire dans une formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), ils encadreront des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Ils auront construit les deux premières unités capitalisables du BPJEPS. La mention complémentaire est un diplôme professionnalisant et intermédiaire entre un baccalauréat professionnel et un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Durée de la formation : 1 an