Le mot du proviseur

Le lycée professionnel Joliot-Curie : un lycée tourné vers l’avenir

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans un cadre récemment rénové, riche de réussites personnelles et professionnelles d’élèves. Des lycéens qui ont « usé les bancs de l’école » tout en apprenant leur futur métier en entreprise, en lien avec l’enseignement professionnel dispensé au lycée…. Soyez les bienvenus au lycée des métiers de la relation client et des services administratifs.

Vivre au lycée nécessite quelques règles simples que chacun doit appliquer, elles sont rappelées dans le règlement intérieur de l’établissement. Respecter l’autre est l’un des grands principes de la vie en collectivité. Respecter l’autre c’est également être ponctuel ; être assidu en cours est également un gage de réussite.

Pour vous accompagner, le lycée met en place par l’intermédiaire de son projet d’établissement rénové en 2014 des actions à visées éducative et pédagogique. Mais elles ne serviront à rien si vous ne vous impliquez pas dans votre scolarité. Nous serons très vigilants à votre engagement.

Pour vous accompagner, le lycée vous propose un internat à dimension humaine (60 places) où un accompagnement pédagogique, éducatif, sportif et culturel est proposé dans le cadre du projet de vie scolaire.

Pour vous accompagner plus loin, plus haut, le lycée met en place un enseignement disciplinaire en langue étrangère, en anglais. Il vous permettra de faire-valoir sur le marché du travail cette compétence langagière fort prisée. Le lycée développe également des partenariats avec les entreprises pour vous former au mieux de la réalité du terrain.

Pour vous accompagner, demain, dès 2015-2016, le lycée vous offrira l’opportunité de faire une période de formation en milieu professionnel, dans un pays anglophone.

Pour vous accompagner, le lycée est très sensible aux relations avec les familles, parents ou responsables légaux. Votre présence est nécessaire pour accompagner votre enfant dans sa réussite, nous sommes à votre écoute.

Pour vous accompagner du CAP au BTS, le lycée s’engage et a obtenu le label lycée des métiers. Un label qui est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Mais cet accompagnement ne serait rien sans votre engagement et votre volonté de réussir, plus de 8 élèves ou étudiants sur 10 obtiennent le diplôme du bac pro ou du BTS. 100% des élèves obtiennent leur certification intermédiaire (Cap ou BEP).

Parce que nous savons également qu’une scolarité n’est pas, parfois, une trajectoire rectiligne, notre expertise, par l’intermédiaire de la mission de lutte contre le décrochage scolaire implantée dans l’établissement, nous permet d’accompagner et de « remettre en selle » des jeunes décrocheurs et de les propulser vers la réussite.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour la journée porte ouverte qui aura lieu le samedi 14 mars 2015 de 9h30 à 13h00.

Christophe GEORGES

Proviseur du lycée Joliot-Curie