BTS NRC

BTS NRC (Négociation Relation Client)


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former un commercial qui gère la relation client dans sa globalité :
prospection, négociation-vente, fidélisation.

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail  collaboratif.

Le titulaire du BTS NRC peut exercer son activité dans différents domaines :

  • le domaine du soutien à l’activité commerciale (prospecteur, animateur des ventes).
  • Le domaine de la relation client (commercial, négociateur…).
  • Le domaine management des équipes commerciales (animateur d’équipes, chef des ventes, responsable de secteur…).

 PROFIL

  • Aptitude à la communication, à la négociation et au contact.
  • Enthousiasme, dynamisme et esprit d’initiative.
  • Méthode, rigueur et persévérance.
  • Grande autonomie et disponibilité, bonne présentation et élocution.

PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE

  • Une immersion de 16 semaines sur les deux années, en milieu professionnel.
  • Une journée par semaine dans la même entreprise pour la préparation et la réalisation du projet commercial

APRES LE BTS

  • Insertion professionnelle
  • Poursuite d’études.

 CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel :

  • Relation Client :

La formation s’articule autour de deux axes : la communication professionnelle et la négociation.

  • Gestion de clientèle :

Cadre de l’activité du commercial, organisation et gestion de la force de vente et de l’activité du vendeur. Outils de gestion. Démarche mercatique et stratégie commerciale.

  • Management :

Installation de  la relation managériale, procédures et management opérationnel.

  • Gestion de projet :

Analyse, construction et partage de l’information commerciale. Planification et gestion de l’activité.

Prise de décisions commerciales et mise en application sur le terrain.

Enseignement construit à partir des projets personnels concrets et réels menés dans les entreprises.

  • Technologies commerciales :

Utilisation de  SGBD, logiciel de GRC, de gestion de projet, Internet, Intranet.

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante
  • Economie—Droit
  • Management des entreprises

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Peuvent intégrer un BTS Négociation et Relation Client, les bacheliers issus de l’enseignement technologique, général ou professionnel, après examen du dossier scolaire.
  • La réussite de l’étudiant passe par une présence assidue en cours et en entreprise et un investissement personnel important.