Formations

FORMATION THEORIQUE


 HORAIRES HEBDOMADAIRES

Horaires Cours et Travaux Dirigés

Première année

Seconde année

   – Français

2 (1 + 1)

2 (1 + 1)

   – Langues Vivantes Étrangère I

3 (2 + 1)

3 (2 + 1)

   – Management des Entreprises

2

2

   – Économie Générale

2

2

   – Droit

2

2

   – Gestion de clientèle

5 (4 +1)

5 (4 +1)

   – Relation Client

5 (2 +3)

5 (2 +3)

   – Management de l’équipe commerciale

3 2 + 1)

3 (2 + 1)

    – Gestion de projet

6 (2 +4)

6 (2 +4)

 Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement

3

3

EXAMEN

Le BTS est un diplôme national. Les épreuves se déroulent en fin de seconde année.

Seule une épreuve, celle de communication commerciale, se déroule en cours de formation (C.C.F.)

Epreuves

Coefficient

Forme

Durée

   – Français

3

écrite

4 h

   – Langues Vivantes Étrangère I

3

orale

30 mn

   – Management des Entreprises

1

écrite

3 h

   – Économie Générale

1

écrite

2 h

   – Droit

1

écrite

2 h

   – Management et gestion d’activités commerciales

4

écrite

5 h

   – Communication commerciale

4

orale + CCF

40 mn

   – Conduite et présentation de projets commerciaux

4

orale

1 h

  – Epreuve facultative en langue étrangère II

(prise en compte des points supérieurs à 10)

2

orale

20 mn

FORMATION EN ENTREPRISE

LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :

Objectifs :

Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au futur technicien supérieur en Négociation Relation Client d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales et d’acquérir puis d’approfondir les compétences décrites dans le référentiel de certification.

Modalités :

Les périodes de formation en entreprise s’inscrivent dans une logique d’alternance sous statut scolaire : 16 semaines sur les 2 années de formation + 1 journée par semaine en mission professionnelle réelles sur les 2 ans. Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisation dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

LE PARTENARIAT DCF

Grâce à un partenariat avec l’association des Dirigeants Commerciaux de France (mettre lien site national DCF : http://www.reseau-dcf.fr/Articles/Identite/170), les étudiants participent à des challenges commerciaux nationaux formateurs : à l’oral, les Olympiades Commerciales (lien site national des Olympiades Commerciales)

Charte Olympiades de la force de vente – CRM

Charte Nationale des Olympiades Commerciales. Édition 2011. Calendrier 2011 
des Olympiades Commerciales. § Finale nationale : mercredi 30 mars 2011 à 

www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman…  En cache  Pages similaires

et à l’écrit, le Concours de la Commercialisation (lien site national : http://www.reseau-dcf.fr/Articles/CNC2011/271)

Meilleure équipe en finale académique des Olympiades Commerciales 2009, le lycée Joliot-Curie a organisé les  Olympiades Commerciales Académiques dans ses locaux le 10 mars 2010. Ce fut l’occasion de réunir 21 équipes de BTS commerciaux originaire de toute l’académie qui se sont affrontées pour désigner la meilleure équipe commerciale parmi toutes ces sections BTS NRC et MUC. (lien sur photos prises lors de cette journée). Le lycée Joliot-Curie a été classé 2 ème équipe de l’académie.

LE CYCLE DE CONFERENCES

Chaque nouvelle promotion d’étudiants de BTS NRC est accueillie au lycée par un cycle de conférences de 3 jours. Ce moment d’échanges permet aux nouveaux entrants de bénéficier de l’expérience de responsables commerciaux, issus de différents secteurs professionnels, qui viennent présenter les spécificités de l’activité commerciale dans leur entreprise et leur parcours personnel. Les étudiants peuvent ainsi, grâce à cette proximité avec ces professionnels, mieux appréhender la réalité du métier de commercial. (lien avec photos prises en salle de conférence).

Ce cycle de sensibilisation aux métiers commerciaux se termine par un moment de convivialité,  pendant lequel les étudiants peuvent échanger, de façon informelle, non seulement avec les intervenants présents les jours précédents mais avec les tuteurs en entreprise qui prennent régulièrement des stagiaires et qui sont invités à ce moment de convivialité. (lien avec photos du pot dans la salle de réfectoire)

DATES DES STAGES 2015 / 2016

BTS NRC 1 : 8 semaines (3 semaines du 30 novembre 2015 au 18 décembre 2015 et 5 semaines du 30 mai 2016  au 1 juillet 2016) + le mardi de chaque semaine (hors vacances scolaires) en entreprise

BTS NRC 21 : 8 semaines (4 semaines du 2 novembre 2015 au 27 novembre 2015 et 4 semaines du 11 janvier 2016  au 5 février 2016) + le jeudi de chaque semaine (hors vacances scolaires) en entreprise