LES AMBASSADEURS JUNIORS EN VISITE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Image1 Sans titre1

LES AMBASSADEURS JUNIORS EN VISITE AU PARLEMENT EUROPÉEN A STRASBOURG ET RENCONTRE AVEC LE DÉPUTÉ EUROPÉEN ÉDOUARD MARTIN

23 24

Le 30 mai 2018,  les 17 Ambassadeurs accompagnés des classes de première Gestion Administration  et Métiers de la Sécurité ont pu visiter le Parlement Européen à Strasbourg et s’entretenir avec le député européen Édouard Martin parrain du programme « École Ambassadrice » dans l’établissement.

Avant de se rendre au Parlement, le groupe a pu découvrir le cœur historique de la ville par une belle matinée ensoleillée.

25 2627

Pour enfin se rendre au Parlement au cœur du quartier européen et découvrir un lieu gigantesque de 220 000 m2 avec ses différents quartiers.

Le bâtiment Louise Weiss inauguré en 1999 se veut moderne et est entièrement vitré, symbole d’une démocratie ouverte et transparente.

2829

Après une longue attente liée à un exercice incendie, les élèves ont pu assister à une séance plénière dans l’hémicycle sur la question de l’attribution de la citoyenneté européenne par l’état maltais et ainsi prendre conscience que « la citoyenneté n’est pas une marchandise » comme l’a rappelé  avec force un député.

30

Puis poursuivre la visite avec un passage par le Parlementarium et ainsi  affiner de manière ludique leurs connaissances sur le fonctionnement des Institutions Européennes.

31 32

Pour ensuite attendre studieusement la venue d’Édouard Martin …

33

Et enfin pouvoir échanger avec lui sur son parcours, sa fonction de député européen ainsi que sur des sujets tels que l’égalité homme / femme, la Palestine ou le dumping.

34 35 36

Pour terminer par une prise de rendez-vous avec les Ambassadeurs pour la remise officielle de la plaque « École Ambassadrice » le vendredi 19 octobre 2018.

37

Avec tous nos remerciements à Monsieur Édouard MARTIN pour son accueil et sa disponibilité, à Madame VOGEL son  attachée parlementaire pour son organisation en amont et sa réactivité le jour même et à Madame Martine GORDET (Aesh) pour sa contribution au rendu de cette journée.

super-hero1a ambassadrice1

Ecole ambassadrice