Section BTS NRC : L’économie Sociale et Solidaire (ESS) : « Et si nous apprenions la coopération par le jeu ? »

Section BTS NRC

MERCREDI 17 JANVIER 2018

Les étudiants de la section de BTS Négociation et Relation Client ont assisté à une conférence sur l’Economie Sociale et Solidaire.

 

L’ESS, en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

C’est une conception du vivre ensemble, du travailler ensemble, du développer ensemble.

Elle représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

 

Ces entreprises ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement. Et c’est par le jeu coopératif que Sandrine Brisset a sensibilisé les étudiants aux valeurs de l’ESS.

 

Diplômé d’une licence L.E.A (langues étrangères appliquées) en commerce international, Sandrine Brisset a travaillé de nombreuses années dans des entreprises de l’économie capitaliste. En 2009, elle reprend ses études pour obtenir le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sportive) où elle est initiée à l’ESS. Elle se forme ensuite pour devenir ambassadrice auprès de la CRESCA.

La même année, elle fonde le SEL de Reims (Système d’Échanges Local) qui est une association d’échanges de savoirs, de services et de biens sans argent afin de sensibiliser au fait que l’argent est un simple outil d’échange et non une fin en soi. Dans cette association, les échanges sont comptabilisés au temps passé : une minute = un grain (la « monnaie » interne), les objets étant valorisés de gré à gré entre les échangeurs.

Formatrice en développement durable, elle anime depuis des ateliers sur la coopération au sein d’entreprises, associations, et écoles.

 

Une matinée placée sous le signe de la convivialité où les étudiants se sont vraiment bien pris au jeu.