BTS NRC – Concours de l’excellence commerciale 2018

Le 6 février dernier s’est déroulée la finale académique des Trophées de l’excellence commerciale 2018 à destination des étudiants de BTS Négociation, relation client. Les équipes du lycée professionnel Joliot-Curie à Reims ont réservé aux différentes équipes de l’académie un accueil empreint d’un grand professionnalisme et d’une grande convivialité. Leur engagement et leur disponibilité ont été salués par tous les participants et ont grandement participé à la réussite de cette 8ème édition.

Créées à l’initiative de l’inspection générale de l’éducation nationale et de la Confédération française du commerce interentreprises (regroupement de 56 fédérations du commerce de gros, commerce international et négoce), les Trophées ont pour objectif principal de promouvoir les métiers commerciaux. Elles permettent de récompenser la capacité des jeunes à valoriser ainsi leurs talents en matière de négociation, d’organisation, d’action et de stratégie au service de l’installation de relations commerciales durables avec des clients.

Tous les établissements, représentants l’offre de formation en BTS NRC de l’académie, étaient présents, ce qui montre l’intérêt des équipes pour ce type d’événement et participe à la construction d’une culture commerciale au sein de l’académie au profit des étudiants. Le jury composé de représentants de l’entreprise, de l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF) et de l’éducation a d’ailleurs relevé la grande qualité des négociateurs et des projets, signe de la vitalité du BTS Négociation Relation Client.

L’ensemble des participants ont été félicité par les autorités présentes pour leur enthousiasme et leur capacité à appréhender les problématiques commerciales posées. À l’issue de cette journée et au plan académique, Madame Malaury Dubois, étudiante de 2ème année en BTS NRC au lycée Joliot-Curie à Reims a remporté le titre du « meilleur projet ». À ce titre, elle aura l’opportunité de porter les valeurs de l’excellence commerciale de l’académie lors de la finale nationale du concours qui se déroulera le mardi 5 avril 2018 à Paris. Nous lui souhaitons toute réussite pour ce nouveau défi.

Parallèlement et dans le cadre de la liaison baccalauréat professionnel/BTS, les élèves des baccalauréats des spécialités vente, commerce et accueil et relation client usager du lycée professionnel Joliot-Curie ont participé à un temps d’échange dédié avec les étudiants présents et à une conférence sur l’évolution des métiers de la relation client. Ils ont ainsi pu partager l’expérience de leurs ainés et consolider leur projet de poursuite d’étude vers le futur BTS négociation et digitalisation de la relation client.

Photo 1 : Conférence sur la digitalisation de la relation client – Entreprise Médiapost

photo1

Photo 2 : Remise du trophée de l’excellence commerciale

photo2

Photo 3

photo3