PRÉSENTATION DU PROJET « AUSCHWITZ »

Les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Gestion Administration travaillent depuis leur retour de stage sur un projet touchant à la Mémoire de l’extermination de la population juive lors de la Seconde Guerre Mondiale : la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Permettant d’aborder des points essentiels du programme de Français (la question de l’identité, le rapport de l’écrivain et de l’artiste aux grands événements du siècle passé) et de travailler sur la mise en place d’un projet en enseignement professionnel, ce voyage a pour objectif essentiel d’essayer de comprendre l’atrocité du nazisme et le mécanisme qui a pu permettre le plus grand génocide de notre histoire contemporaine.

Afin d’appréhender au mieux ce sujet, les élèves ont déjà rencontré différents intervenants :

• Monsieur Frédéric Voulizé de l’association TCB a introduit le sujet en présentant les camps à travers l’image (archives, documentaires, fictions).
  • Lors d’une visite au Mémorial de la Shoah à Paris, les élèves ont eu la chance de rencontrer une ancienne déportée, Madame Yvette Dreyfuss-Lévy, qui leur a raconté sa vie d’adolescente juive pendant l’Occupation puis les conditions de sa déportation.
  • Madame Dollard-Leplomb, de l’association afmd 08 a expliqué à la classe ce que fut la W.O.L. dans les Ardennes.
  • Madame Husson, historienne rémoise, leur a présenté deux familles de Reims, les familles Gryf et Stazjner, dont presque tous les membres ont été déportés et exterminés à Auschwitz.

Le 7 février, les élèves se rendront à Auschwitz sur les traces de ces familles et de tous les déportés ayant péri à cet endroit.

Au-delà de la compréhension du génocide perpétré par les nazis, ce travail historique doit nous faire réfléchir sur l’actualité, sur notre regard sur les autres populations, sur la notion d’engagement et de responsabilité.

Le lycée Joliot Curie tient à remercier tous les intervenants qui ont permis la réalisation de la première partie de ce projet, ainsi que le Mémorial de la Shoah et la Région Grand Est qui financent en grande partie et organisent ce voyage.

Lien sur Madame Yvette Dreyfuss-Lévy (travail réalisé en classe au retour de la sortie au Mémorial de la Shoah) :

IMG_0539 IMG_0534 IMG_0520 IMG_0515