Expos Accustica dans le cadre du CESC (prévention)

 

 

 

Du SIDA aMise en page 1u SRAS : les nouveaux fléaux
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

La récente épidémie de Sras qui a « enflammé » la planète, vingt ans après le début de celle du Sida montre combien, malgré l’avancée des connaissances, il est difficile d’enrayer les maladies infectieuses. Les causes en sont multiples : urbanisation, transports internationaux, migrations, pratiques de soins, modes d’alimentation, changements climatiques…
Comment combattre les épidémies d’aujourd’hui et se prémunir contre celles de demain ? Ces nouveaux fléaux concernent les pays du Nord et du Sud.
A l’évidence, sans une mobilisation et une solidarité mondiales, il sera très difficile de combattre ces nouvelles maladies transmises par des virus inconnus. Toutefois,à en croire l’histoire, les épidémies ne sont pas une fatalité ; d’autres victoires sont donc encore possibles.

Conception : Cité des Sciences et de l’Industrie
Diffusion : Accustica

 

Mise en page 1Le Cannabis sous l’oeil des scientifiques
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Phénomène de mode ou indicateur de mal-être ? Substance psychoactive relativement anodine ou, au contraire, plus toxique qu’on ne le croyait jusque-là ? Faut-il s’inquiéter ou, au contraire, dédramatiser ? Une enquête a été menée dans les milieux de la recherche et de la prise en charge sanitaire et sociale, afin de dresser un état des lieux le plus complet possible sur ce que l’on sait, ce que l’on suppose et ce que l’on ignore sur cette substance. Des témoignages de jeunes et de moins jeunes sur ces effets viennent compléter cet état des lieux.
Le cannabis sous l’oeil des scientifiques est une exposition qui vise en priorité le public des jeunes, des familles et des éducateurs.

espace nécessaire : 30m²

Conception : Cité des Sciences et de l’Industrie
Diffusion : Accustica